RAARE est une association loi 1901 créée par des individus de tous horizons rassemblé+e+s autour du thème de l’alimentation et de l’autonomie.
La question de l’autonomie alimentaire nous concerne tou+te+s, que nous vivions la misère à la sauce urbaine ou rurale, en études et/ou en exile … avec ou sans logement. Cette question se pose également dans les luttes sociales (piquets de gréve, manif’, événements de soutien, …) que nous souhaitons alimenter.
Ces actions nécessitant de nombreux moyens et soutiens, chacun+e s’implique bénévolement dans les actions de l’association. Ces actions étant solidaires et non-marchandes, les « moyens » imposent rapidement leurs limites. C’est pourquoi nous misons sur la solidarité et la générosité de tou+te+s.
Nous, militant+e+s, étudiant+e+s, paysan+ne+s, habitant+e+s des villes et des campagnes, unissons nos forces à travers ce réseau de ravitaillement alimentaire pour soutenir luttes et dynamiques solidaires. Pour cela, nous collectons, stockons et transformons des denrées alimentaires pour les redistribuer.
La collecte passe par :
- la récupération, en refusant la logique des poubelles industrielles, nous valorisons surplus et invendus, par les dons et l’entraide.
- la production, par le partage et la transmission des savoirs-faire, en permettant aux citadin+e+s de se rapprocher de la terre. Il nous paraît évident de cultiver, faire du pain, élever des poules, …
Concernant le stockage et la transformation, pour pérenniser nos actions, un local sain et bien équipé nous est indispensable.
Enfin, la distribution se déroule lors des cantines solidaires et par dons directs lorsque possible et nécessaire.
Pour mener à bien ces actions dans la durée, nous avons besoin :
- de denrées alimentaires : légumes, pain, huile, produits laitiers, …
- de matériel : jardinage, cuisine, bocaux, outils divers et variés, semences, plans de légumes, …
- d’espaces : terres à cultiver, lieux de stockage et pour la transformation des denrées alimentaires.
- de dons pour les frais de fonctionnement ainsi que pour un éventuel loyer.
Que ce soit ponctuellement ou régulièrement, si vous souhaitez aider, participer activement ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Un grand merci d’avance et, nous l’espérons, à très bientôt !